Ce 18 mai, ce sera la "Jounen Drapo Ayisyen", ou "journée du drapeau haïtien". L'occasion de mettre à l'honneur un pays qui, malheureusement, n'a pas grand chose à célébrer depuis bien des années, et qui se trouve dans une situation dramatique actuellement.
Et si Wyclef Jean a longtemps été une sorte d'ambassadeur culturel haïtien (avant d'échouer à prendre la tête du pays), Mach-Hommy est aujourd'hui la personnalité qui nous vient directement à l'esprit quand on évoque le petit pays situé dans les Caraïbes. Un rappeur rare et discret, mais culte.
Pour ainsi dire silencieux depuis la sortie du tristement (mais justement) titré Pray For Haiti en 2021 puis de la mixtape Balens Cho (Hot Candles) un peu plus tard la même année, Mach-Hommy revient flanqué de Kaytranada pour la plage titre son nouvel album #RichAxxHaitian qui sortira ce 17 mai, veille du "Jounen Drapo Ayisyen".
Une association à première vue plutôt inattendue, vu qu'on a plutôt l'habitude de voir Mach-Hommy traîner dans les studios de Daringer ou Conductor Williams, mais qui n'est pas une première : les deux hommes avaient déjà collaboré en 2021 sur "$prayforhaiti", et ça fait plaisir de les retrouver sur un morceau dont les rondeurs collent parfaitement au flow fantomatique et plus mélodique qu'il n'y paraît de Mach-Hommy.
On entend également la voix de 03 Greedo sur le titre, et il ne sera pas le seul invité du disque, puisque les présences de Black Thought, Roc Marciano, Your Old Droog ou Tha God Fahim sont annoncées sur #RICHAXXHAITIAN.