Maruja, bêtes de sax (et de post-punk)

par Jeff, le 7 mai 2024

Si le Brexit n'a pas vraiment favorisé les échanges commerciaux entre le continent et la perfide Albion, cette dernière n'a en revanche aucun mal à inonder nos marchés et nos timelines de nouveaux groupes à guitares censés incarner le renouveau du rock anglais.

Fin 2023, à l'occasion de nos "oubliés de 2023", on mettait déjà une petite piécette sur Maruja, groupe post-punk de Manchester qu'on aurait alors bien imaginé venir chatouiller Squid ou Dry Cleaning. Nous sommes un an plus tard, et il faut reconnaître que l'ascension aura été moins fulgurante que ce que l'on aurait imaginé.

Cela ne veut pas pour autant dire qu'on a abandonné l'idée de voir un jour le groupe se hisser plus haut sur la chaîne alimentaire locale, et pourquoi pas internationale. Et pour ce faire, Maruja place intelligemment ses pions avec Connla's Well, EP qui est sorti il y a quelques jours à peine.

Déjà à l'époque du précédent EP, on notait que Maruja utilisait le saxophone "non pas comme un accessoire servant à les différencier de n'importe quel autre groupe aimant un peu trop Wire, mais comme véritable force motrice de leur proposition musicale," et ça se confirme ici, avec des titres à tiroirs capables d'atteindre des niveaux d'intensité dignes d'un game 7 des Playoffs NBA, comme sur le bouleversant "The Invisible Man". C'est à découvrir absolument et à suivre de très près.