Dossier

Goûte, c'est du belge

par Tibo, le 20 mai 2009

aMute

Infernal Heights for a Drama

Label : Stilll
Année : 2009

Jusqu’il y a peu, aMute n’était l’œuvre que du seul Jérôme Deuson. Par contre, l’inverse n’est pas vrai puisque ce jeune Bruxellois est également la tête pensante et surtout la cheville ouvrière de Stilll, un micro-label de pointe qui fait un travail étourdissant depuis quelques années au pays de la frite. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, Infernal Heights for a Drama est le premier effort d’aMute à être signé sur le label vu que les deux précédents opus avaient trouvé refuge sur la structure montréalaise Intr_version. Un signe qui ne trompe pas, aMute étant prédisposé à l’international.

Comme à son habitude, Jérôme Deuson a complètement redistribué les cartes sur Infernal Heights for a Drama en faisant appel pour la première fois à un véritable groupe. Une batterie, une basse et une guitare se sont donc jointes aux ébats et permettent de renouveler intégralement l’approche d’aMute. Globalement, cette mutation se marque donc par un apport de sonorités plus organiques, l’électronique étant quant à elle légèrement mise en retrait. Rejoint par toute une série d’invités de marque (Robert Toher d’APSE, Joseph Dessler Costa de L’Altra, Jean-Paul Dessy de Musiques Nouvelles,…), aMute fait osciller son univers, selon ses propres dires, entre folk psyché et electronica rock. Tout en prenant également des pourtours industriels, notre quatuor nous renvoie également au post-rock, une scène à laquelle le groupe est presque constamment assimilé. D’une densité inconnue jusqu’ici, cette plaque s’avère être un tournant essentiel dans la discographie d’aMute dont le meilleur est encore à venir. Sur scène, l’ensemble gagne encore en cohérence et nous confirme que l’avenir de la formation bruxelloise ne se situe pas au niveau national mais bien un cran au-dessus.

À moins d’un énième revirement, tant dans l’orientation musicale que dans le line-up, le projet de Jérôme Deuson sort grandi de cette évolution. Prenantes, à la limite angoissantes, les huit compositions d’Infernal Heights for a Drama sont tellement bien agencées que l’on est emporté crescendo par le tumulte sonore d’aMute. Certes, le disque n’est pas des plus facile d’accès mais, pour l’avoir expérimenté, un concert du groupe s’avère être une porte d’entrée rêvée.

http://www.amute.net
http://www.myspace.com/amutemusic