Yaya et la mode

par Jeff, le 14 mai 2009

Commençons par une petite leçon d'histoire, bande d'ignares: en 1871, la capitale française est le théâtre d'une révolte menée par les ouvriers de Paris. Les insurgés, gorgés de valeurs humanistes, mettent à bas les concepts d’inégalité, d’exploitation et d’oppression. La Commune de Paris finira dans un bain de sang. Méconnue, cette période reste néanmoins fondatrice de l'histoire sociale française.

Et poursuivons par une leçon, très belle aussi, de marketing: « Commune de Paris, 1871 » réinterprète aujourd'hui les symboles parisiens et révolutionnaires au travers d'une ligne de vêtements, d'accessoires et d'objets. Lorsque le classique rencontre le graphisme moderne, lorsque le chic et le raffiné deviennent créatifs, alors les insurrections se transforment en collections et « Commune de Paris, 1871 » s'installe en bastion d'une mode auto-proclamée.

Mais où cela devient particulièrement intéressant pour nous, c'est lorsque l'on apprend que l'un des contributeurs du projet n'est autre que ce joyeux barbu de David "Yaya" Herman Dune, dont les talents de designer sont un tantinet plus délectables que ceux de songwriter - on ne vous conseille pas le dernier opus plutôt emmerdant de son groupe. En collaboration avec Julien Langendorff, l'ex anti-folkeux accouche ainsi d'une collection plutôt chouette à des prix restant dans la limite du raisonnable - on est forcément très loin de 700 EUR demandés il y a quelques mois pour une veste designée par Justice.

http://www.communedeparis.fr/