X Factor vs RATM
A chaque fin d'année, c'est le même cirque en Angleterre: quelques grosses pointures de music biz et des néo-stars issues dans grandes émissions de télé-réalité se disputent la très convoitée première place du classement des singles, le fameux « Christmas Number One slot ». Robbie Williams, Queen, Michael Jackson, East 17, les Pet Shop Boys, Michael Jackson. Ils sont tous passsés par là, pour le meilleur et (souvent) pour le pire.
Mais ces dernières, la bataille a été purement et simplement « piratée » par Simon Cowell, connu pour être un jury sans pitié dans The X Factor, Pop Idol, American Idol ou America's Got Talent. A un point tel que les bookies, qui permettent de parier sur à peu près tout et n'importe quoi, proposent désormais de parier sur l'artiste qui obtiendra la seconde place du classement tant la partie semble jouée d'avance.
Mais cette année, les choses changent: tout a commencé par la création d'un groupe Facebook visant à propulser au sommet des charts... le « Killing in the Name » de Rage Against The Machine, opposé pour le coup à Joe McElderry, sorte de Jenifer avec des couilles (mais pas bien grosses alors) qui réinterprète le « The Climb » du fantasme pré-pubère Myley Cyrus.
A l'origine, tout cela avait l'air d'une vaste blague, mais petit à petit, le titre de RATM gagne des supporters, et il n'est désormais pas impossible qu'il vienne coiffer sur le fil le single de Joe McElderry - ce qui, vous l'imaginez bien, a le don d'exaspérer un Simon Cowell qui a déjà qualifié l'initiative de « stupide ». Ces derniers jours, la bataille prend des proportions assez hallucinantes, et la presse britannique ne parle plus que de ça. Même le NME s'y est mis, allant jusqu'à foutre ce bon vieux Simon Cowell en couv' de son dernier numéro histoire de vendre encore un peu plus de papier que d'habitude. Verdict dans quelques jours. Et si vous faites encore partie des indécis, on vous file une petite vidéo de chaque participant histoire de vous permettre de prendre une décision.