WTF: le producteur Swizz Beatz à la tête de Megaupload
Vous vous en rappelez certainement, il y a quelques semaines, le site Megaupload s’était fendu d’une vidéo assez hallucinante dans laquelle on voyait une belle brochette de stars, dont Kanye West, Lil Jon ou Will.I.Am, faire la promotion d’un service notoirement connu pour être l’un des principaux vecteurs du piratage de l’industrie mondiale de l’entertainement. Coût du projet ? 3 millions de dollars quand même, ce qui en dit long sur la rentabilité du service basé à Hong Kong et créé par un certain Kim Schmitz, un hacker teuton reconverti en entrepreneur. Mais plus fou encore, on apprend maintenant que le PDG de Megaupload n’est autre que Kasseem Dean, un producteur hip hop américain mieux connu sous le nom de Swizz Beatz. Et on comprend tout de suite mieux la présence des stars susmentionnée dans la vidéo qui a fait hurler les labels des intéressés.
Si la page Wikipedia du mari d’Alicia Keys ne mentionne nullement cette activité (ben tiens...), celle de Megaupload y fait bel et bien référence. Et même si Megaupload dit vouloir révolutionner l’industrie du divertissement en créant un empire du filesharing financé par la publicité (qui rémunérerait au passage les artistes), on a du mal à voir se projet se concrétiser, tant celui-ci est juteux dans sa forme actuelle et pourra toujours bénéficier du vide juridique dans de nombreux pays pour faire en sorte que la petite entreprise de Kim Schmitz ne connaisse jamais la crise. De plus, il est carrément hallucinant de voir un mec comme Swizz Beatz, auteur de quelques tubes ayant certainement pâti du téléchargement illégal, se retrouver à la tête d’une boîte comme Megaupload.
Les mauvaises langues diront que sa carrière de producteur et d’artiste solo prenant lentement mais sûrement du plomb dans l’aile, la décision de Swizz Beatz de rejoindre Megaupload était sûrement très judicieuse, il n’en reste pas moins que ce genre de rapprochement pose énormément de questions sur le regard que porte certains poids lourds de l’industrie sur leur art et la manière d’en vivre…