Whitehouse fera crier l'Afrique
Au moment où on s’y attendait le moins réapparait une des plus grandes légendes de la noise music : William Bennett. Les plus observateurs d’entre vous se souviennent encore de notre récente chronique au sujet d’une collaboration entre Whitehouse – projet le plus connu du génial Anglais - et l’orchestre allemand zeitkratzer, où ce dernier revisitait avec brio quelques jolies pièces du pionnier de la noise.
Pourtant ce qui nous amène à reparler de ce faiseur de bruit n’a rien de passéiste puisqu’il s’agit là d’un nouveau projet, emportant avec lui un nouvel album. Et l’album de Cut Hands sera d’abord et avant tout l’histoire d’un thème : les traditions musicales ghanéennes et congolaises. Mais attention de ne point vous méprendre, si on est en droit d’attendre un certain psychédélisme suite à ces inspirations il ne fait aucun doute que le contenu final sera extrêmement électrique et potentiellement usant. Usant mais extrêmement inspiré, comme d’habitude avec William Bennett.
Sachez enfin qu’au moment où nous vous parlons, Afro Noise I vient tout juste de voir le jour. Toutes les infos sont à trouver sur le blog dédié à ce side-project bruitiste.