Watch The Stove : quand une mixtape parodique produite par un géant de l'alimentaire concurrence les meilleures sorties actuelles

par Ruben, le 11 avril 2016

Hamburger Helper, c'est un peu l'équivalent de Knorr chez nous. Bref, le genre de trucs pour gros flemmards qu'on consomme régulièrement parce que, le soir en rentrant du taf, on a autre chose à foutre que de se préparer un gros couscous des familles - c'est pas l'envie qui manque pourtant.

Et tandis que chez nous, la promotion de ces produits passe par des publicités bon enfant où une famille modèle se dispute la dernière brochette de bœuf baignant dans une sauce industrielle au possible, aux States les approches marketing sont bien plus originales.

Robb McNeil travaille pour Hamburger Helper, filiale du géant General Mills. L'idée d'une mixtape parodique abordant le thème de l'alimentaire lui est venue suite au succès du compte Twitter de la société : "Over the past few years the @Helper Twitter account has had a lot of fun being a part of the conversation that surrounds the hip-hop culture and music industry" explique Robb à citypages.com.

C'est par des déclinaisons hilarantes que leur mascotte Lefty a gagné en popularité et que les twittos conquis ont réclamé un projet entier. Grande fan de Drake, la team marketing essaye alors de mettre en avant Lefty via des mixtapes parodiques. Ainsi, "Hotline Bling" se transforme en "HotLeanBeef", "Know Yourself" en "Feed Yourself' ou encore "Nothing Was The Same" en "No Dinner Was The Same". Seul soucis : le tout est totalement inécoutable.

 

 

Mais ça c'était avant que Robb McNeil ne prenne les choses en main. Le gars décide de propager l'idée d'une nouvelle mixtape à son entourage et rapidement son ami DJ Tiiiiiiiiiip mord à l'hameçon. Natif de Minneapolis, DJ Tiiiiiiiiiip est une figure emblématique de la scène hip-hop locale et assure notamment les warm-ups pour les grands artistes de passage dans le Minnesota. Rapidement, DJ Tiiiiiiiip choisit d'impliquer d'autres MC/producteurs tels que Bobby Raps, Retro Spectro, Daniel Davis et GenReal au projet, qui a finalement vu le jour le 1er avril dernier.

Et si on prend le temps de pondre un article détaillé sur cette histoire complètement décalée c'est pour la raison évidente que Watch The Stove impressionne par sa qualité ! Que ce soit le côté parodique retranscrit par des rhymes hilarantes ("Five Star restaurant at home/I just dumped out that whole packet/Add the powder, let it simmer"), les parallèles tendancieux avec la préparation de la cocaïne, le flow saccadé du génialissime "Feed The Streets" ou les "bombombom" psychés qui portent l'instru de "Crazy", la mixtape se relève, contre toute attente, être bien plus efficace que nombre de projets qui envahissent quotidiennement les serveurs de Datpiff. 

Déjà repérée par Noisey, VICE et la communauté Reddit, Watch The Stove - référence explicite au Watch The Throne de Jay-Z & Kanye West - se distingue surtout par son respect total des tendances actuelles. En effet, dès la première piste, l'immersion est totale - on a réellement l'impression d'écouter une tape de Migos ou Young Thug - alors que les thèmes abordés parlent de macaronis au fromage, de poulet au ketchup ou de lasagnes brûlantes.

Bref, un véritable coup de génie marketing pour une mixtape originale et réussie - à consommer sans modération, forcément.