Walton arrive avec son album chez Hyperdub
Chaude période pour Hyperdub. Il y a tout d'abord cette énorme compilation signée par le patron Kode9 pour la série Rinse et dont on vous reparlera très vite. Il y a ensuite l'actualité de son label, qui continue à figurer parmi les plus essentiels de la bass music moderne. Mais on sait qu'Hyperdub ne s'est jamais épanoui dans la quantité et que chaque sortie mérite qu'on y jette une oreille très attentive.
Cette nouvelle plaque à venir est d'autant plus excitante qu'elle prendre la forme d'un album, format trop rarement exploité par la structure alors qu'elle nous en a déjà livré un paquet d'essentiels (du North de Darkstar au Waiting for You de King Midas Sound en passant évidemment par les longs formats de Burial). Le premier LP du jeune Sam Walton (appelez-le simplement Walton) sera d'ailleurs le premier sorti par Hyerpdub en 2013 et on en attend beaucoup. Parce que fondamentalement, hormis le chiantissime Quarantine de Laurel Halo l'année dernière, on ne s'est jamais emmerdé avec un album estampillé Hyperdub, mais qu'en plus le producteur anglais de 22 ans nous a montré avec ses deux EP pour la maison londonienne qu'il en avait sous le capot.
Walton, c'est un son dodu et résolument moderniste, à la croisée des chemins entre grime, dubstep et house. Walton c'est aussi une musique qui se plait à jouer sur les variations dans la palette graphique de nos émotions. D'ailleurs, avec ce nouvel album, Sam Walton dit vouloir proposer "un contraste entre ombre et lumière". Clairement un peu fumeux sur papier, ces quelques mots prennent tout leur sens quand, comme nous, vous avez déjà pu écouter Beyond en exclusivité. Pour les pauvres lecteurs que vous êtes, il faudra vous contenter d'un titre extrait d'un de ses récents EP pour vous faire une petite idée du talent et du son du bonhomme. C'est toujours ça…