Pour 99,9 % des artistes de cette terre, Spotify est un mal nécessaire doublé d’une putain de grosse arnaque. Le dernier à l’avoir remarqué (et appris à ses dépens), c’est le Belge Peter Van Hoesen. Le producteur techno a tout récemment reçu une facture portant sur un de ses titres sortis sur un petit label il y a quelques années : Total streams on Spotify: 1249. Amount due to the artist: 0,53 EUR. Cela veut dire 0,00042433947 EUR par stream. Comme d’autres avant lui, Peter Van Hoesen a décidé d’arrêter la blague et de retirer son catalogue du site.
Les Américains de Vulfpeck, eux, ont trouvé une manière assez ingénieuse de la foutre à l’envers au géant suédois du streaming. En effet, ils ont uploadé sur le site un nouvel album, Sleepify, qui ne contient rien. Douze titres, d’une trentaine de secondes chacun, qui font l’éloge du vide. L’idée est purement et simplement géniale, et fonctionne à merveille, puisqu’à l’heure où ces lignes sont publiées, Sleepify a été streamé plus de 430.000 fois dans son intégralité. En effet, quoi de plus simple que de lancer le disque en mode « repeat » avant d’aller coucher et de rémunérer cette idée de génie.
Et si il ne fait aucun doute que le groupe va se faire un beau paquet de fric avec cette petite blague, il utilisera l’argent pour financer une tournée qui choisira ses dates en fonction des lieux de stream les plus populaires. Ce qui soulève une question essentielle : ça vaut quoi Vulfpeck en fait ? On vous laisse vous faire votre petite idée...