Vous connaissez pas la "folk-trance synthétique" ? James Holden se charge des explications en musique.
Après l'immense The Idiots Are Winning en 2006 et le très bon The Inheritors en 2013, James Holden sortira un troisième album le 3 novembre, intitulé The Animal Spirits et enregistré avec un groupe qui donne son nom au disque. L'album sortira sur le label qu'il a fondé, Border Community. On retrouve sur celui-ci toute une bande de potes, dont Etienne Jaumet de Zombie Zombie et son compère Tom Page, batteur de RocketNumberNine avec lequel il avait déjà enregistré les "Invada Sessions".
Ce nouveau projet s'inscrit dans une mouvance "folk-trance synthétique". À défaut de comprendre ce que James Holden a réellement en tête, on sait qu'il sera orienté sur des sons de synthétiseurs modulaires et qu'il s'inspirera du krautrock de la grande période et des débuts du free jazz. Pour vous faire une idée, vous pouvez déjà écouter deux morceaux, "Pass Through the Fire" (sorti en août), et le petit nouveau "Each Moment Like The First".
On a hâte de voir ce que le projet peut donner sur un album complet et en live. Vous pourrez voir le groupe au BBMix Festival à Paris le 26/11.