Aidé par Richard Formby à la production, Vessels a réussi un pari risqué sur Dilate: délaisser les guitares ténébreuses du post-rock pour se diriger vers une musique électronique fluide, atmosphérique. Et il faut bien l'avouer, le résultat était au rendez-vous. A tel point que le groupe de Leeds s'est retrouve encensé par grosso modo tout le monde.
A la croisée des chemins entre le minimalisme habité de Kiasmos, l'efficacité de Jon Hopkins et l'énergie de Caribou, Vessels tape très juste, avec un talent déconcertant, presqu'insolent. Tout semble tomber sous le sens, on reste dans du 4/4, on enfonce des portes ouvertes mais ça marche. L'effort est loin d'être vain et la richesse des textures est là pour le rappeler - il suffit d'écouter "Elliptic" pour s'en convaincre.
Alors, qu'est-ce qu'elle a de mieux, cette édition spéciale de Dilate ? Eh bien, 5 titres de plus ! Enfin, un nouveau titre ("4AM") et 4 remixes plus exactement. S'intégrant parfaitement dans la playlist de l'album, "4AM" sonne comme la parfaite soundtrack des lendemains compliqués. Tout ce qu'il faut pour te rassurer lorsque t'es dans le coton, mal à cause d'un coeur qui bat à contretemps et que tu fais autant confiance à ton estomac qu'à ton conseiller-emploi qui te promet un boulot dans la semaine.
Concrètement, la nouvelle édition de Dilate sera disponible le 1er avril, mais pour vous permettre d'attendre jusque là et vu qu'on vous aime bien, on vous invite à vous mettre bien en cliquant ci-dessous:
Dernier détail qui a son importance: le groupe, dont la réputation en live n'est plus à faire, sera de passage en Belgique d'ici peu. Ce sera au Palais 12 le 19 mars dans le cadre des [PIAS Nites], lors d'une soirée qui réunira également Flume, Salute et le très bon label Tangram. Des [PIAS Nites] qui viennent par ailleurs de dévoiler leur line-up complet pour tous les pays concernés par l'initiative (la Belgique donc, mais aussi la France et l'Allemagne), et que celui-ci inclut les venues de gens comme The Fat White Family (qui seront également en tournée française, et au Reflektor à Liège) ou Bloc Party.