Urbanisme: la trilogie philosophique de Vald

par Amaury, le 16 septembre 2015

Pour défendre son prochain EP, NQNT2, Vald s'était déjà lancé dans la réalisation d'un clip en trois volets, plutôt physique, au point que l'ironique "Selfie" n'a pu proposer sa conclusion visuelle que sur Pornhub. En même temps quand les acteurs de ton clip se nomment Ian Scott et Nikita Belucci... #lesvraissavent

Cette relation entre Selfie-exhibition pornographique présentait déjà matière à branlette intellectuelle, mais le mec qui dit bonjour a préféré développer ce versant spirituel dans une nouvelle trilogie avec le titre "Urbanisme".

Histoire de coller au thème, il n'est pas étonnant de voir le MC se balader dans son quartier dont il extrait un aphorisme Le hood, dans cette horrible rue où c’est toujours la même merde, c’est d’aller acheter des clopes.

Alors qu'il annonce les différents volets comme autant d'aventures incroyables, ceux-ci ne se résument qu'à la même marche vers un tabac, à différentes heures, sur fond de rap qui n'est pas sans rappeler un "fuck le monde" du premier James Deano.

Si l'auditeur peut carrément se sentir berné, qu'il ne s'emballe pas. Les clips peuvent réellement proposer des réflexions plus élaborées. Tout d'abord, les citations absurdes d'ouverture et de fermeture de chaque séquence déploient leurs réels potentiels ironique et réflexif, à l'instar des cartels de l'art contemporain qui, en définitive, livrent le sens d'une oeuvre.

Aussi, les titres renvoyant aux différents moments de la journée, réfèrent également à des calibres d'arme. Enfin, la réflexion finale de Vald peut s'adresser directement à vous, les petits branleurs ; un potentiel réflexif et ironique valorisant encore un artiste qui se joue intelligemment de nous et qui parvient à élaborer une excellent stratégie de com' en invitant finement à se taper 3 fois un titre qui en vaut d'ailleurs la peine.