Pendant que Depeche Mode et The Cure écumaient les ondes, il se passait quand même d'autres trucs dans les années 1980. Dans le sud de la France notamment, ça faisait des châteaux de cendre avec un punk déjà vieillissant et un post-punk trop lissé pour certains esprits.
André Dekeyser, son frangin Patrick Dekeyser et Vincent Epplay forment DEK. Le trio a tellement marqué son époque que quand vous tapez les noms sur un moteur de recherche, on tombe d'abord sur une charcuterie puis des avis de décès. Pourtant, sur des coins de table et enregistrés par un Revox, DEK joue, crée du collectif, et commence à balancer des sessions de jam en cassette, le tout en auto-production.
Aujourd'hui, ces cassettes sont quasiment introuvables, mais ne vous inquiétez pas, la folie de la réédition a permis à Jelodanti Records de rassembler les meilleurs moments de ces sessions dans un DEK 1981-87 (Vol.1). Ca sortira en vinyle le 23/04, et le teaser en dit long sur ce que vous allez comprendre - ou pas - à cette folie punk/free jazz qui a bruyamment existé sans que personne l'entende.