Une encyclopédie sur le punk belge sous le sapin ?
En cette période de fêtes, nombre d’entre vous ne savent peut-être pas quoi (s’)offrir. Mais si vous êtes enclins à vous replonger dans la fin des années 70 et dans ce style si particulier et énergique pour l’époque qu’était le punk, on a peut-être ce qu’il vous faut.
Bloody Belgium – l’explosion du punk en Belgique 1976-1979 se présente comme une encyclopédie des plus pointues avec pas moins de 786 pages d’Histoire, de citations et de photos d’archive retraçant cette courte période d’émergence et de développement d’un style emprunt de contestation et de créativité, et tout ça uniquement focalisé sur le plat pays. Qu’ils aient connu un succès hors de nos frontières (The Kids, Mad Virgins) ou qu’ils ne se soient produits qu’en maisons de jeunes, les auteurs Joeri Cardon et Ronny Wynants assurent que tous les groupes de l’époque ont leur place dans cet ouvrage qui se veut l’ultime synthèse sur le sujet.
Bien sûr, qui dit encyclopédie dit qu’il faut y mettre le prix puisque l’ouvrage est disponible en pré-commande pour la somme de 75€ (au lieu de 90€ tout de même) avec une date de sortie non-précisée. Mais on se rassurera vite en apprenant qu’une partie des bénéfices sera reversé à l’association Kick Cancer Belgium.
L'ouvrage paraitra en néerlandais et en français.