Underground Resistance arrive sur Bandcamp, mais pas forcément pour les bonnes raisons
Si le retour en grâce du vinyle a fait beaucoup d'heureux (bientôt "a billion-dollar industry" selon The Vinyl Factory et le Financial Times), dans les coulisses, la réalité est parfois un peu plus nuancée et FACT avait notamment consacré une longue et excellente analyse du secteur et de la surcharge d'activité qui pèse actuellement sur des machines et des entreprises assez fragiles - on estime dans l'article évoqué en début de news qu'en 2017, ce sont 40 millions de LP qui seront vendus cette année, ce qui était encore impensable il y a quelques années.
Et le légendaire label techno Underground Resistance est aujourd'hui victime de cette folie furieuse : il a annoncé migrer sur Bandcamp en raison des délais de pressage et des coûts entraînés par ces délais, le label ne pouvant se permettre d'attendre respectivement 6 mois avant de recevoir ses commandes et 9 mois avant d'être payé par son distributeur. Afin de survivre, les sorties d'Underground Resistance et de son sous-label Red Planet seront désormais (aussi) disponibles via Bandcamp, à un niveau de détail jamais atteint auparavant, si l'on en croit le post du daron Mad Mike.
Si cela marque la fin d'une ère pour le label, on se réjouit tout de même d'entendre cela. En attendant, on se permet de vous rediriger vers l'excellent mix de Woebot retraçant l'histoire de la techno de Detroit, la sélection comportant évidemment nombre de classiques d'UR. Et on vous conseille également de lire l'intégralité du post de Mad Mike sur Facebook, tant celui-ci explique bien de nombreux enjeux auxquels sont confrontés aujourd'hui les labels dans une économie du disque un peu étouffée par le retour en grâce du LP et la folie des rééditions.