Plus de treize ans après sa disparition, l'aura qui émane de l'œuvre d'Elliott Smith continue à hanter ses auditeurs, jusqu'à lui offrir à titre posthume les faveurs d'une nouvelle génération qui n'a pas eu le temps de l'écouter de son vivant.
On ne va pas vous ressortir ici la vieille rengaine sur la tradition séculaire qui lie intimement musique et spleen, mais on tient tout de même à prévenir les néophytes qui comptent se pencher sur la discographie de l'Américain qu'ils risquent de ne pas en sortir indemnes. Au classement des artistes maudits, Elliott Smith serait sûrement très bien placé dans la catégorie idées noires, entre Nick Drake et Philippe Risoli, paix à leur âme.
En attendant l'annonce d'un biopic sur sa vie, version thriller psychologique à la Aronofsky ou drame social dans le style de Ken Loach, le label Kill Rock Stars a fouillé au fond de ses tiroirs, à l'occasion du vingtième anniversaire de Either/Or, son troisième album.
D'ici à la sortie de cette réédition le 10 Mars prochain, qui devrait offrir des lives exclusifs et des versions alternatives de quelques titres d'origine, voici donc "I figured you out", une très chouette version d'un titre qu'il avait écrit pour la chanteuse Mary Lou Lord.