Bien qu'on en parle peu souvent par chez nous, Phew est une véritable légende de la musique japonaise. Hiromi Moritani, de son vrai nom, a fait partie des artistes ouvrant la voie au punk japonais dans les années 1970 avec son groupe Aunt Sally, avant de partir en solo en 1981 sous le nom de Phew, bien aidée notamment par des membres de Can pour son premier disque.
Quarante ans plus tard, la morosité des années 1980 et la productivité de Moritani n'ont pas vraiment changé. Face à ce constat d'effondrement dans la constance, elle annonce que son prochain disque, Vertigo KO, sera disponible le 04/09 chez Disciples Records. Loin du krautrock et du punk, elle poursuivra son travail d'experimental ambient, en laissant de côté la part essentielle donnée à la voix sur son album précédent, Voice Hardcore. Le disque est d'ailleurs construit à partir de sessions enregistrées entre 2017 et 2019.
Une sortie à ne pas manquer pour les amateurs du genre, et pour ceux et celles qui souhaiteraient faire plus ample connaissance avec son univers.