Un livre et une compilation pour pénétrer dans l'univers de la library music

par Jeff, le 26 septembre 2018

En mars dernier sortait Unusual Sounds: The Hidden History of Library Music de David Hollander. Un livre qui, comme son titre l'indique bien, retrace l'histoire de ce sous-genre musical bien à part qu'est la library music, cette musique libre de droits, souvent écrite par de parfaits inconnus, et dont la licence d'utilisation était achetée par des sociétés de production ou des studios pour inclusion dans un large éventail de projets - films de seconde zone, publicités, génériques d'émissions TV, etc. Un sous-genre donc, qu'il est bien difficile de délimiter tant les artistes qui ont bâti sa légende étaient de géniaux touche-à-tout capables de s'amuser avec du jazz, de la soul, du rock ou de la musique plus expérimentale.

Vous l'aurez bien compris, la library music, c'est donc un catalogue infiniment riche, dont la variété est incarnée par le label de référence KPM Music, et qui est vite devenue un immense terrain de jeu pour de très nombreux producteurs de hip hop ou de musique électronique, et une passion dévorante pour tous les diggers de cette planète. Clairement, c'est moins à ces derniers qu'aux curieux à la recherche d'une porte d'entrée dans cet univers que s'adresse la compilation Unusual Sounds: The Hidden History of Library Music (comme le livre donc, dont elle est le compagnon de route) et qui sortira le 9 novembre sur Anthology Editions. 20 titres au total, pour tenter d'appréhender cet univers fascinant, à l'image des deux extraits ci-dessous.

Unusual Sounds: The Hidden History of Library Music est déjà en précommande sur le site de Mexican Summer, où l'on peut également investir dans des bundles réunissant le livre et le CD / double LP.

Tracklist:

01. Keith Mansfield – ‘Funky Fanfare’
02. Stefano Torossi – ‘Running Fast’ 
03. D. Patucchi – ‘La Dimostrazione’
04. Klaus Weiss – ‘Survivor’
05. Janko Nilovic – ‘Xenos Cosmos’
06. V. Geminiani – ‘Ophis Le Serpentaire’
07. Stringtronics – ‘Tropicola’
08. Stefano Torossi – ‘Feeling Tense’ 
09. Gary Pacific Orchestra – ‘Soft Wind’
10. John Cameron – ‘Half Forgotten Daydreams’
11. F. Micalizzi – ‘Night Breeze’
12. Les Hurdle, Kathleen Poppy & Madeline Bell – ‘You’ve Got What It Takes’
13. Electric Machine – ‘Fancy Good’
14. C. Cordio & F. Vinciguerra – ‘Quips and Cranks’
15. Les Hurdle & Frank Ricotti – ‘Dissolves’
16. Joel Vandroogenbroeck & Walt Rockman – ‘Fairy Tale’
17. Mladen Franko – ‘Weeping Eelgrass’
18. Peter Patzer – ‘Mild Maniac’
19. Joel Vandroogenbroeck & Marc Monsen – ‘Group Meditation’
20. Roland Hollinger – ‘Dream Number Two’