"Un jour peut-être, une autre histoire du rap français" est (officiellement) disponible sur YouTube
On l'attendait de pied ferme, puis on l'a attendu un peu moins suite au règlement de comptes entre Fuzati et les producteurs du documentaire. Mais voilà, il est enfin là ce Un jour peut-être, une autre histoire du rap français, disponible sur YouTube dans son intégralité.
Le format est classique, la thématique est traitée un peu trop en surface (en même temps, difficile de plaire aux spécialistes de la scène en 50 minutes seulement) et le récent succès de l'album de Nekfeu et de sa future tournée des Zénith biaise un peu la conclusion d'Olivier Cachin. Il est vrai aussi que le montage ne met pas en valeur Fuzati; et parler d'Orelsan juste pour en remettre une couche sur leur litige ne fait pas avancer le propos.
Mais voilà, qu'est-ce que ça fait plaisir de voir tous ces mecs mis en avant pour leur talent et le changement apporté dans la petite histoire du rap français; qu'est-ce que ça fait plaisir de laisser s'exprimer Gérard Baste, Grems, James Delleck, La Caution ou Teki Latex à une époque où la bonne parole rap dans les médias traditionnels a parfois tendance à se contracter.
Certes, cela fait plus d'un mois que le documentaire est disponible sur YouTube (ndr: via le compte d'Antidatae), et ce n'est qu'il y a quelques heures que la fan page Facebook du documentaire annonce officiellement sa sortie sur la plate-forme. Mais bon, mieux vaut tard que jamais et le simple fait qu'il soit visible gratuitement est plutôt pas mal en fait.
Bref, faites-vous plaisir si cela n'a pas encore été fait. Et apprêtez-vous à ressortir vos plaques des Svinkels, du Klub des 7 et de TTC dès la fin du visionnage, aussi.