Un clip pour comprendre toute l'étendue du talent de Nils Frahm
Nils Frahm, c’est plutôt le genre de type que l’on pourrait croiser dans un Off The Radar, notre série de dossiers consacrée aux musiques dites « difficiles d’accès » - d’ailleurs, son nom a déjà cité dans le sixième numéro.
Pourtant, on peut trouver chez ce genre d’artistes des moments de bonheur qui toucheront même la plus frileuse des oreilles. La preuve avec ce nouveau clip pour le morceau « Says », qui figure en fait sur un Spaces sorti en novembre 2013 sur Erased Tapes et qu’on a honteusement zappé, malgré des chroniques globalement dithyrambiques.
Bref, la meilleure manière de rentrer dans l’univers du compositeur allemand, c'est probablement d'appuyer sur le bouton Play de ce lecteur YouTube et de se laisser emporter par ces huit grosses minutes de grâce totale, où piano et claviers s'entrecroisent dans un ballet d'une beauté déchirante, avant de s'unir pour un final tout en intensité dramatique, au dynamisme fou. Vous verrez, il vous faudra bien les applaudissements que l'on entend en fin de titre (oui, Spaces est un disque live) pour vous dire qu'il est temps de retomber les pieds sur terre.
Bref, si vous cherchez le genre de titre tellement imparable qu'il est du genre à vous faire acheter un album sans même en avoir écouté le reste, ne cherchez plus.
Des fois que vous en voudriez encore, on vous en remet une belle couche avec ce live enregistré par l'inévitable Boiler Room dans le cadre du festival Mutek. Une bonne trentaine de minutes qui s'ouvrent sur le "Says" en question et qui permettent, si besoin était, de confirmer que les éloges du paragraphe ci-dessus sont pleinement justifiés.