Un après l'élection de Trump, POLIÇA partage sa frustration dans un morceau de 10 minutes
Ça fait exactement un an que Donald Trump est devenu président des Etats-Unis. Et l'onde de choc provoquée par cette nouvelle n'a toujours pas fini de faire des remous. Souvent pour le pire, rarement pour le meilleur. Ce qui est sûr et certain c'est que chaque action, chaque tweet du président ne laisse personne indifférent, chez les pro comme chez les contre. Mais il faut être honnête: dans le confort de nos salons, à des milliers de kilomètres de la Maison Blanche, on prend ça pour un énorme Muppet show en prenant un malin plaisir à attendre la prochaine connerie de l'Agent Orange.
Les effets collatéraux prennent diverses formes, pas toujours joyeuses. Dans le secteur musical, on a vu ces derniers mois plusieurs artistes monter au créneau et publier des morceaux pour dénoncer de manière plus ou moins subtile leur ressenti. YG a sorti "FDT", Angel Olsen, Wild Nothing, Animal Collective et bien d'autres se sont associés pour le projet Our First 100 Days, et c'est aujourd'hui au tour de POLIÇA de s'exprimer sur le sujet.
Le jour après l'élection de Trump, le groupe du Minnesota devait se produire aux côtés de l'orchestre de chambre berlinois S T A R G A Z E. Evidemment choquée par ce qui venait de se produire, la chanteuse du groupe Channy Leaneagh s'est retirée pour écrire les paroles de ce qui allait devenir le "lead single" de leur album collaboratif Music For The Long Emergency. "How Is This Happening" est un morceau de 10 minutes sombre, presque dramatique. Les cordes mélancoliques de S T A R G A Z E accentuent l'intensité du sentiment traduit dans le chant de Channy Leaneagh. Loin d'être joyeuse, l'ambiance du morceau capture à merveille le profond désespoir qui a frappé une bonne partie de l'Amérique il y a un an.