Ce n'est que le début du mois de mai, et pourtant celui-ci doit déjà être considéré comme complètement nul. En effet, nous avons appris avec une grande tristesse le décès le 7 mai de Steve Albini des suites d’une crise cardiaque à seulement 61 ans.
Immense joueur de poker, membre des influentes formations Big Black et Shellac (qui devait sortir son nouvel album tout prochainement) et producteur génial de ces 4 dernières décennies, Steve Albini a participé à l’enregistrement de centaines d’albums dont des piliers dans leur style comme Surfer Rosa des Pixies, Rid Of Me de PJ Harvey et surtout In Utero de Nirvana. Il aura également officié pour d'autres formations aussi importantes que The Jesus Lizard, Neurosis ou Mogwai, sans oublier des choses encore plus proches de nous géographiquement - on a tellement d'amour pour ce qu'il a fait avec les Français de Sloy ou les Belges de Cocaine Piss.
Connu pour ses déclarations taquines et sa détestation de l’industrie musicale, il avait su garder cette énergie punk qui l’animait dès le départ. Il ne supportait pas les manœuvres souvent frauduleuses des grosses maisons de disques pour faire du profit sur le dos des artistes et le faisait savoir. Il refusait d’obtenir quoique ce soit sur les ventes de ses productions et préférait d’ailleurs être crédité comme « ingénieur du son » plutôt que « producteur ».
Niveau méthode de travail, le côté punk était également resté avec le fait de privilégier les enregistrements live et analogiques afin de garder cette énergie brute qui était sa marque de fabrique. Pour Steve Albini, un groupe qui restait plus d’une semaine en studio n’était pas prêt ou ne savait pas ce qu’il voulait. C'était aussi une façon de gagner du temps et donc de l’argent. Notons quand même qu'à 1.300 dollars la journée dans ses studios de Chicago, l'argent n'était pas non plus une priorité pour lui - en même temps, ses talents au poker devaient certainement lui permettre de connaître des fins de mois plutôt aisées.
Vous l'avez compris, on a perdu un immense monsieur et un être humain véritablement unique. Et si vous avez toujours du mal à appréhender sa contribution à la musique, on vois renvoie vers cette playlist que l'on avait élaborée il y a pile dix ans, et que nous avons mise à jour pour cette bien triste occasion.