Très gros début d'année en perspective pour Fat Possum
Fat Possum, le label du Mississipi, est depuis de nombreuses années un repère de choix pour les amateurs de rock indépendant de tout poil. Si la structure a gagné ses lettres de noblesse grâce à d'excellents livraisons estampillées blues (Black Keys, Heavy Trash, Bob Log III et R.L. Burnside notamment), elle élargit petit à petit son champ de vision, comme en attestent les sorties ces dernières années d'albums signés Andrew Bird, The Walkmen, Wavves ou Band of Horses. Vous l'avez compris, Fat Possum n'est pas le genre de structure qui déçoit, et l'année à venir s'annonce particulièrement chargée si les groupes sur lesquels nous parions confirment. En effet, avec Yuck, Tennis et les Smith Westerns, Fat Possum risque fort de connaître un début d'année 2011 sur les chapeaux de roues.
Yuck, difficile d'être passé à côté du phénomène si vous traînez un tant soit peu sur la blogosphère. Repéré aux côtés de Real Estate ou les Dum Dum Girls et considérés comme l'un des groupes qui devrait logiquement exploser dans les mois à venir, le quatuor londonien fondé sur les cendres de Cajun Dance Party n'en finit plus d'affoler le Net avec des morceaux où l'on croise Pavement, Sonic Youth, Dinosaur Jr. et une sacrée dose d'émotion lo-fi. Attendu depuis des lustres, le premier album éponyme de Yuck débarquera finalement le 21 février prochain. Produit par le groupe, le disque contiendra donc pas mal de titres découverts ces derniers mois et qui laissent forcément penser que l'on tient là l'un des buzz de 2011.
Mais les Anglais ne seront pas les premiers à tirer. Ainsi, quelques semaines plus tôt, Fat Possum balancera dans l'arène deux autres groupes, un peu moins connus à l'heure actuelle, mais dont le potentiel de séduction apparaît déjà comme énorme. Cette double sortie interviendra le 18 janvier et concernera Tennis et Smith Westerns. Commençons par les derniers cités, un bande de gamins de moins de vingt ans originaires de Chicago. Pour le moment, nous n'avons qu'un titre à nous mettre sous la dent, mais celui-ci en dit long sur le talent de ces jeunes gens tournant actuellement au côté de Girls. Le morceau en question s'intitule donc « Weekends », flaire bon la pop en mode sépia et les accointances avec un certain David Bowie et figurera sur l'album Dye It Blonde. On adore déjà.
Smith Westerns - Weekend by forcefieldpr
Pour compléter ce trio de choc, il ne manquait plus que Tennis, soit un couple (à la ville et sur scène) formé de Patrick Riley et Alaina Moore. C'est pendant un périple en mer de huit mois le long de la côte Nord-Atlantique que la pop de Tennis est née. Ceux qui suivent le groupe depuis ses débuts ne trouveront pas de grandes surprises sur un album (Cape Dory) qui regroupera déjà pas mal de morceaux sortis en single ces derniers mois. Les autres se réjouiront de découvrir un groupe qui aime beaucoup la twee pop et déteste dépasser la barre des trois minutes.