Transversales nous fait revivre dans les premiers émois de l'expérimentation électronique au saxophone
Depuis quelques années, le label de rééditions Transversales Records est une vraie célébration de l'histoire de la musique contemporaine, allant chercher dans la France des années 1960 ou 1970 ces compositeurs oubliés, ces projets auxquels plus personne ne porte attention et qui ont pourtant beaucoup à nous dire sur notre écoute actuelle.
Après Igor Wakhevitch et le concert inédit à Paris de Philip Glass, les voilà prêts à nous faire découvrir Ariel Kalma avec un disque intitulé Nuits Blanches Au Studio 116. Saxophoniste professionnel, ayant tourné avec Jacques Higelin ou l'excellent Richard Pinhas, Ariel Kalma a aussi été assistant de production à l'INA GRM. Là-bas, il a développé l'idée d'une musique plus expérimentale au saxophone solo, projet réalisé au légendaire studio 116, qui a notamment accueilli les travaux de Luc Ferrari.
Kalma a alors développé un système de boucles avec des pédales de delay, lui permettant d'utiliser le souffle continu pour créer une musique qui semble toute prête à enfanter une ambient expérimentale tout en restant acoustique et organique. Pour pouvoir se plonger dans cette jolie réédition, rendez-vous pour la sortie le 28/06.