Même s’il n’avait pas officiellement splitté, le trio anglais noisy-pop Traams n’avait plus vraiment donné de signe de vie depuis le deuxième album Modern Dancing (2015), hormis quelques titres parus sur leur page Bandcamp depuis 2020 et qui pouvaient supposer un retour aux affaires. Ce qui n’a visiblement pas été sans mal, Stuart Hopkins assumant ne pas avoir touché une guitare pendant bien deux ans et avoir eu du mal à imaginer un futur pour le groupe.
Créé dans la contrainte de la Covid, le groupe s’est réinventé jusqu’à quasiment laisser tomber la formule de base guitare / basse / batterie pour notamment s’équiper de boites à rythmes et autres claviers, ne faisant que renforcer la touche krautrock déjà présente par le passé.
Personnal Best est donc annoncé pour le 22 juillet sur FatCat Records. Après avoir découvert "Sleeper" il y a quelques semaines, voici "The Light At Night", nouveau single pour lequel Traams a su s’entourer : on y retrouve Joe Casey (le frontman de Protomartyr) au chant et Lee Kiernan (guitariste chez IDLES) à la réalisation de la vidéo.
Pour les revoir sur scène cet été, une seule date est annoncée dans les parages, le 10 juillet au Cactus Festival à Bruges.