TOUTS, deux minutes de plaisir à grands coups de guitares
A voir les trois nord-irlandais de TOUTS re-créer une vision du rock portée par les premières oeuvres de The Clash, The Sonics ou de Dr Feelgood alors qu'ils n'ont pas la vingtaine, il est évident que la moquerie serait facile. On pourrait étaler notre condescendance envers ces gamins copiant une époque que leurs parents ont à peine connue. Mais quand on parle de rock à guitares dans sa plus simple approche, force est de constater que l'innovation n'est plus le seul critère de jugement.
Pour leur défense, ces gamins à l'accent impifable ont déjà l'énergie et le talent d'écriture pour accoucher de parfaites chansons de rock, intégrant des mélodies bien troussées dans une rage très punk. Leur premier EP, Sickening & Deplorable, sorti en mai dernier, laissait présager de belles choses, dont un "Sold Out" qui n'aurait pas dépareillé en face B de "White Riot". Le tout en à peine deux minutes par chanson, emballé c'est pesé.
Leur deuxième EP, Lit, sortira le 10 novembre prochain, toujours sur Hometown Records. Au vu de "Bomb Scare", premier single sorti il y a quelques jours, on a du mal à cacher notre excitation. Les gars de TOUTS livrent leur meilleure composition à ce jour. Si l'on attendra un format plus long pour juger les lads de Derry, ils auront au moins tout fait pour nous mettre l'eau à la bouche.