Tortoise revient pour te sortir de la torpeur automnale
Figure emblématique du post-rock des années 90, Tortoise revient enfin six ans après Beacons Of Ancestorship. Dans les 90's, les plus anciens d'entre vous se rappellent la révolution qu'avait créée Millions Living Now Wille Never Die. Ouvrir un album sur un morceau de 21 minutes où s'entremêlent rock, jazz, lo-fi et ambient, c'était couillu. Et puis sans le savoir, les Américains étaient en train de paver la voie pour des gens comme Godspeed You! Black Emperor, Calexico ou Battles.
Aujourd'hui, le groupe de Chicago annonce qu'il reviendra le 22 janvier sur Thrill Jockey avec The Catastrophist. D'après le communiqué de presse, l'album a été inspiré par une demande formulée en 2010 par la ville de Chicago qui les a mandatés pour "la création d'une musique liée à la communauté jazz et des musiques improvisées."
Après avoir joué ces compositions un bon nombre de fois en live, il est apparu comme une évidence que ces morceaux pouvaient être un bon point de départ pour un nouvel album. John McEntire et sa bande ont donc retravaillé la structure pour un résultat plus "complexe et orchestré". Le produit fini, on en a un aperçu ici dessous avec le morceau "Gesceap", plutôt convaincant.
Pour couronner le tout, on retrouvera sur l'album des featurings de Todd Rittman (US Mapple) et Georgia Hubley (Yo La Tengo). Une tournée est également prévue, avec arrêts en Belgique et en Suisse.