Le nouvel album de Tool, c'est un peu l'arlésienne de ces dernières années. Depuis 2014, les rumeurs et les fausses nouvelles s'enchaînent en faisant languir toujours un peu plus les fans du mythique groupe de metal progressif. Mais depuis quelques semaines, les éléments concrets s'amoncèlent.
Fin février, Maynard James Keenan, le chanteur du groupe, avait annoncé que les compositions et paroles étaient bouclées, et que les quatre bonhommes allaient enfin partir en studio. Et puis, début mars, les tweets avaient été supprimés. Les fans ont donc pensé qu'il faudrait se contenter de l'album de Legend Of The Seagullmen, groupe regroupant des membres de Mastodon, Giraffe Tongue Orchestra, et Danny Carey, le batteur de Tool.
Ce maigre dédouanement sera vite récompensé: Tool va bien partir en studio, et ce sera avec le producteur Joe Barresi, qui avait déjà travaillé sur 10.000 Days, leur dernier LP, qui date tout de même de 2006. Et dans un enchaînement de bonnes nouvelles, on apprend également que Justin Chancellor, le bassiste du groupe, participe à l'enregistrement du nouvel album de Death Grips. Ca bouge donc de tous côtés pour le groupe américain, et on a hâte d'avoir les résultats.