Tomorrowland : 100.000 tickets vendus et 300 millions de dettes effacées
Les places pour l'édition 2016 de Tomorrowland destinées à la Belgique (100.000 places) sont parties en 40 minutes ce samedi sans que le moindre nom de l'affiche n'ait été à ce jour dévoilé. Enfin bon, vu la consanguinité de la scène EDM, vu l'omnipotence d'une vingtaine de noms et vu la propension de Tomorrowland à tout rafler (y compris des artistes très respectables, on l'oublie), tout le monde sera de la partie pour manger un petit bout du gâteau. Quoiqu'il en soit, ce sold out n'a rien d'une surprise, mais les journaux aiment bien rappeler (surtout ceux qui reçoivent des places pour y aller) combien le festival d'EDM est populaire en Belgique et dans le monde.
Parallèlement à cela, la société SFX Entertainement, qui organise Tomorrowland au travers de sa filiale ID&T (détenue à 75%), ne va pas mieux. On vous le disait il y a quelques semaines, la boîte était au bord de la faillite. C'est désormais chose faite : SFX Entertainement s'est mis en faillite afin d'effacer 300 millions de dettes de son bilan et sortir de bourse - il faut dire que l'action, introduite à 11$ en juin 2013 évoluait en-dessous des 1$ depuis septembre 2015. Pour les amateurs de gros sous et les spécialistes de la finance, on vous renvoie vers cet article paru dans le Wall Street Journal et qui explique bien mieux qu'on ne pourra jamais le faire les détails de cette histoire.
Cela va-t-il avoir un impact direct sur les événements qu'elle organise et sur Tomorrowland en particulier ? Probablement pas (enfin, on espère pour ceux qui viennent de cracher 284 euros pour leur ticket). Par contre, cela va sans doute mettre un frein à l'expansion de la marque Tomorrowland dans d'autres pays et sous d'autres formats, puisque c'est pour cette raison qu'ID&T avait cherché à intégrer une plus grosse structure.