The Lonely Island, ou l'alchimie parfaite entre gros lol et bonne musique
Ici, les mecs de The Lonely Island sont pour ainsi dire de parfaits inconnus. Par contre, aux Etats-Unis, ces petits comiques sont de véritables stars. En même temps, comment pourrait-il en être autrement ? Un peu à l’image des géniaux Flight of the Conchords, la dream team composée de Akiva Schaffer (scénariste à Saturday Night Live), Jorma Taccone (acteur croisé dans Girls et frère d'Asa Taccone d’Electric Guest) et Andy Samberg (acteur, ex-SNL et monsieur Joanna Newsom) a la bon goût de produire une musique parodique mais souvent magnifiquement écrite. Pas étonnant d’ailleurs que les contributeurs de leurs deux précédents albums se nomment T-Pain, Justin Timberlake (le démentiel « Dick in a Box », c’est eux), Julian Casablancas, Beck, Snoop Dogg, Rihanna ou Santigold. En France, ce n'est pas demain la veille qu'on retrouvera Phoenix, Air, Sébastien Tellier, Bertrand Burgalat et Para One sur un disque du Jamel Comdy Club - en même temps, en a-t-on vraiment envie? Allez, avant d’en dire plus, on se met un petit « Boombox », juste pour le plaisir. Et pour la coiffure d'Andy Samberg.
Vous l’aurez compris, The Lonley Island, c’est un gros amour pour la pop, le hip hop, les vannes un peu débiles qui font mouche et les mélodies imparables. Une recette qu’on retrouvera sur The Wack Album, troisième album du groupe qui sortira la semaine prochaine outre-Atlantique sur la major Universal et sur lequel on va encore retrouver une tripotée de vedettes qui mettent des étoiles plein les yeux : Robyn, Pharrell Williams, T-Pain, Justin Timberlake, Lady Gaga, Billie Joe Armstrong, Solange Knowles, et même Hugh Jackman et Kirsten Wiig. Quant au single « YOLO » (référence à l’expression lancée par Drake dans « The Motto ») qui a été le premier à annoncer l’arrivée plus ou moins imminente du disque, il pouvait compter sur les présences de Adam Levine (de Maroon 5) et Kendrick Lamar. Paie ton carnet d'adresses. Et paie surtout le respect de tes pairs.
Depuis, pas mal d’autres titres ont été balancés en éclaireur par The Lonely Island. Mais à quelques jours de la sortie de The Wack Album, le trio infernal s’est fendu d’un « Spell It Out » qui enfonce une bonne fois pour toutes le clou et nous file une sacrée envie de s'écouter l'album dans son intégralité. On va éviter les spoilers, mais on va dire que ce titre bref tourne autour de l’obsession de certains rappeurs d’épeler un mot plutôt que de le dire. Et que la vanne finale est liée à la situation économique et aux animaux de ferme. Quant au beat qui accompagne le titre, il est carrément dingue et aurait pu figurer sur pas mal de grands disques de hip hop des années 90 à la Jurassic 5 ou The Pharcyde.
Allez, maintenant que vous avez maté le clip, on vous refile quand même la réponse. Andy Samberg dit ceci: Dudethathassexwithpigsformoneybutonlyasasdiethingrightnow,Imjustshortoncashandhaveironsinthefirebutinthiseconomyit'llhavetodomynameis LENNY. LOL, America. And thank you very much The Lonely Island.