The Feelies: les rééditions (presque) oubliées
The Feelies est probablement l'un des groupes dont l'incroyable discrétion n'a eu d'égal que le talent fou de ses membres. Aussi, il était assez logique que les récentes rééditions des albums du groupe par l'excellentissime label Domino soient pour ainsi dire passées inaperçues. Pourtant, n'importe quel de nos lecteurs se prétendant amateur de musique "alternative" ou "indépendante" se devrait de posséder au moins un disque du groupe new-yorkais formé en 1976 par Glenn Mercer et Bill Million.
Nous vous le disions quelques lignes plus haut, les gars de Domino ont eu la judicieuse idée (une de plus!) de rééditer les deux meilleurs galettes du groupe, The Good Earth (1986) et surtout Crazy Rythms (1980), qui renferme l'essence même du son des Feelies, qui rappelle autant Wire que les Talkings Heads ou Television.
Les deux rééditions ont beau dater de quelques mois, le fait qu'il s'agisse là d'albums aussi parfaits qu'intemporels rend notre retard un peu moins coupable. Aussi, les poches un peu plus renflouées en cette période de post-fêtes, nous vous conseillons vivement d'investir vos deniers dans cette pierre angulaire de la musique indépendante US plutôt que de céder pour la dernière hype en date - d'autant que le groupe, contrairement à pas mal de ses coreligionnaires, n'est pas du genre à privilégier les interminables tournées de reformation.