The Cave Singers, un groupe qu'il est bien mais pas indispensable
A l'heure de rédiger quelques paragraphes sur le nouvel album des Cave Singers, votre serviteur s'est trouvé quelque peu emmerdé. En effet, confronté à juste "un bon groupe parmi tant d'autres", bloqué dans le ventre mou du classement des formations les plus intéressantes, il lui a été impossible d'accoucher dans un délai raisonnable d'un papier digne de ce nom. Ca c'était quelque part en février.
Aussi, l'annonce de dates européennes à venir du groupe de Seattle est le moment rêvé pour vous dire tout le bien que nous pensons du trio signé sur Jagjaguwar – et ayant également officié pour Matador. Rien que ces deux noms devraient vous mettre la puce à l'oreille et vous laisser penser qu'on n'est pas ici confrontés à une bande de bras cassés qui pensent avoir réinventé l'electro-pop avec leur Bontempi. Non, The Cave Singers donnent plutôt dans le folk-rock rachitique et habité. Un truc fait pour des barbus par des barbus. Bon, dit comme ça, c'est assez réducteur, on vous le concède. Mais disons que depuis trois albums, la triplette américaine façonne une musique assez intéressante qui a pour seul défaut de manquer de titres forts (des singles potentiels quoi). Et leur petit dernier, No Witch, ne fait pas exception à la règle: situé quelque part entre Fleet Foxes et The Pink Mountaintops, cette troisième galette mérite vraiment qu'on l'écoute avec attention.
Le groupe devrait logiquement faire la part belle aux compositions de son dernier opus lors de sa prochaine tournée européenne. Celle-ci fera notamment arrêt par le Grand Mix de Tourcoing le 24 mai, le Point Ephémère de Paris le 25 mai et le Botanique de Bruxelles le 8 juin. On vous conseille vivement d'en être évidemment...
The Cave Singers - 'Gifts and the Raft' | (from 'No Witch') by YIN Magazine