Dave (saison 1)
Pour cette chronique, je suis allé réviser mon Lil Dicky sur YouTube. Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre que sur le site, le rappeur n’est pas vraiment une priorité : avant lui, Lil Wayne, Lil Mosey, Lil Peep, Lil Pump, Lil Uzi Vert, Lil Tecca ou Lil Tjay semblaient peser plus lourd aux yeux des algorithmes. Pourtant, avec ses trois millions de followers sur Instagram, le gars de Phillie est loin d’être un nobody. Disons plutôt qu’il opère sur un créneau de niche dans le rap : « I’m a satirical rapper » peut-on l’entendre dire dès le premier épisode de Dave, la série dans laquelle il brouille habilement la frontière entre fiction et réalité pour mieux critiquer ses semblables et le monde qui l’entoure, mais surtout pour procéder à sa propre psychanalyse en mondovision – un format sur lequel on s’étonne à peine de retrouver un certain Jeff Schaffer, collaborateur régulier de Larry David sur Curb Your Enthousiasm, une série qui a recours au même artifice.
En 10 épisodes d’une première saison dont on sait déjà qu’elle aura une suite, on suite les pérégrinations de Lil Dicky, mais pas le rappeur capable aujourd’hui de faire des millions de vues et de dollars, mais Lil Dicky le wannabe rapper qui essaie tant bien que mal de se convaincre qu’il est le prochain Drake alors qu’il est juste un pauvre type plein de talent certes (son freestyle devant un YG ébahi en atteste dès le premier épisode), mais que ses défauts et ses névroses tireront irrémédiablement vers le bas, comme sa propension à penser qu’il fera carrière en parlant habilement de sa (petite) bite. Passés des premiers épisodes pour le coup vraiment hilarants (on atteint régulièrement des niveau de gênance dignes de la première saison de Platane) mais manquant parfois d’une vraie profondeur, Dave se résout progressivement à réduire le quota de vannes débiles pour laisser exister la part d’ombre de ses différents protagonistes, se permettant alors d’aborder au passage des thématiques plus significatives, voire carrément lourdes, comme la bipolarité de GaTa, acolyte de Lil Dicky dans la série et hypeman sur scène dans sa « vraie vie ».
Pour couronner le tout, la série nous fait découvrir la girl next door de 2020 en la personne de Taylor Misiak, et s’offre une brochette de stars assez impressionnante pour une série diffusée sur la petite chaîne FXX – rien que sur la saison 1, on croise Young Thug, Justin Bieber, Macklemore, Benny Blanco ou Kourtney Kardashian. Des apparitions à chaque fois discrètes, mais qui cadrent finalement assez bien avec le charme discret de ce qui sera l’une des comédies de 2020. (Jeff)