C'est Bloomberg qui a dégotté l'info : alors que Soundcloud a bien durci sa position en matière de protection des droits d'auteur ces derniers temps (sous la pression des majors et au grand désespoir de pas mal d'utilisateurs) et que le site a récemment commencé à monétiser son contenu, il semblerait que les perspectives de rentabilité soient encore lointaines.
Tellement lointaines d'ailleurs que le bébé du Suédois Aleksander Ljung chercherait un repreneur qui serait prêt à mettre un milliard de dollars sur la table pour s'offrir la plateforme née en 2007 à Stockholm. Selon des sources proches du dossier qui se sont confiées au journal américain, des discussions seraient en cours mais les acteurs intéressés ne sont évidemment pas connus.
À l'heure actuelle, la valeur de Soundcloud serait de l'ordre de 700 millions de dollars, tandis que le site peut s'appuyer sur une base d'utilisateurs chiffrée à 175 millions de têtes. De bien belles statistiques qui n'empêchent pas le site d'être depuis longtemps déficitaire - un peu comme pas mal de ses concurrents spécialisés dans le streaming qui cherchent depuis des années le modèle économique qui permettra de dégager enfin des profits dignes de ce nom, sans quoi les business angels et autres investisseurs risquent d'arrêter de délier les cordons de la bourse.