Stroboscopic Artefacts souffle ses cinq bougies avec classe
On a du mal à croire que cela fait déjà cinq ans que Stroboscopic Artefacts (SA pour les intimes) distribue de la techno de haute volée. Cinq années, marquées par une invariable régularité, que le label techno basé à Berlin délivre les séries Monad, Stellate, Sampler et autres sorties qui ont forgé l'identité d'une structure devenue incontournable. Finalement, Lucy, le boss italien du label, a lancé SA au meilleur moment pour creuser le sillon "dark" que les types d'Ostgut Ton avaient remis au goût du jour. Mais n'allez pas nous faire dire que ce sont des opportunistes, car loin d'être composée de banals suiveurs, la clique SA a profondément marqué la musique électronique de ces dernières années en proposant une techno mouvante, toujours à la frontière avec l’IDM ou l’ambient et la musique expérimentale. Une conscience qui s’entend tout au long de l’immense discographie du label berlinois, dont on retient ici quelques albums particulièrement marquants - dont deux de Lucy, Wordplay for Working Bees et le tout récent Churches Schools and Guns, ainsi que Eternity de Dadub. En bref, Vous pouvez piocher dans une sortie au hasard pour vous rendre compte que SA ne propose que du haut de gamme. Avec des choses comme ça :
ou ça:
Il faut dire qu’avec Lucy aux commandes, le duo Dadub chargé du sound-design (par ailleurs auteur d’un GMM d’anthologie) et une flopée d’artistes de premier plan(Xhin, Rrose, Kangding Ray, Perc, Pfirter, Chevel, Donato Dozzy ou Tommy Four Seven), on ne pouvait obtenir qu’une sorte de Real Madrid de la techno sans le côté « coiffeur ».
Tout ce petit laïus sous forme de déclaration d’amour nous permet d’embrayer sur l’annonce qui nous intéresse, à savoir que pour fêter ses 5 ans d’existence Stroboscopic Artefacts livrera une série d’EPs nommée V et à la gloire de leur épopée. Le premier sera logiquement intitulé Chapter One, avec aux commandes Rrose, Perc, Pfirter et le duo irlandais Lakker. Et si vous êtes sages, ces derniers devraient nous fournir dans les mois qui viennent un GMM qui tentera de faire aussi bien que celui de Dadub, on l’espère.
Pour finir, on vous balance les premiers extraits du Chapter One à venir. Et vu la qualité, aucun doute, SA a encore de belles années devant lui.