Stormzy n'a toujours peur de rien (et certainement pas de s'attaquer à Frank Ocean)
À peine un mois après avoir ébranlé leurs murs, Stormzy est revenu dans les studios de la BBC Radio 1 pour défendre son premier album, Gang Signs & Prayer, au cours d’un Live Lounge Special de 4 titres. Il a tout d’abord livré une performance très maîtrisée de « Blinded By Your Grace », aux cotés de MNEK et de la chorale de la radio, pour suivre sur « 21 Gun Salute » avec Wretch 32 et « Bad Boys » à sa suite avec Ghetts et JHus, avant de conclure sur la reprise du « Godspeed » de Frank Ocean.
Le MC londonien s’adapte parfaitement au format radio même s’il tend parfois à aseptiser la nature des morceaux comme « Bad Boys », sans les rendre pour autant trop proprets. Mais cet exercice de filtrage tape toujours juste lorsqu’il s’agit de s’attaquer aux monuments.
S’il avait saboté avec tact l’« Ultralight Beam » de Kanye West, sa version de « Godspeed » vient ici démontrer qu’il peut dépasser n’importe quel obstacle afin de le minimaliser : la force principale de Frank Ocean sur ce titre réside dans l’harmonie vocale que Stormzy ne possède clairement pas. Tant pis, le caractère de puissance se déplace pour trouver sa source dans l’humilité et la sincérité contenue qui cède alors au morceau une nouvelle correction tout aussi parfaite.
On vous invite à vous envoyer les précédentes performances de Stormzy qui reproduisent cette capacité de modulation avec succès, sur d’autres registres. Et franchement, il faudrait construire un autel pour le band du Live Lounge.
Stormzy sera le 19 mai au Trabendo (Paris) et le 25 mai à l'AB (Bruxelles).