Stormzy n'a peur de rien et certainement pas de s'attaquer au Ultralight Beam de Kanye West

par Amaury, le 18 février 2017

La sortie de la compilation New Gen était l'occasion de définir une fois pour toutes le grime selon ses gènes et ses mécanismes, puisque le genre relève d'une "forme anglaise de hip-hop, dont les codes américains sont détournés, piratés, retravaillés". À peine venait-on de jeter ce postulat que Stormzy est venu l'illustrer avec maîtrise en s'attaquant à l'"Ultralight Beam" de Kanye West, titre d'ouverture et pilier de The Life of Pablo, dans le Live Lounge de la BBC Radio 1.

Au vu de la qualité et de l'impact du morceau originel, inutile de préciser que la performance est tout autant audacieuse que délicate, mais le MC londonien est parvenu à s'approprier chaque parcelle mélodique, jusqu'aux caractéristiques élans gospel, sans perdre ni sa présence ni ses accents britanniques.

"Ultralight Beam" est ainsi propulsé vers une nouvelle nature qui n'égale pas sa source première et qui ne cherche précisément pas à le faire. Accompagné d'un band démentiel, Stormzy se livre à un véritable sabotage qui redéfinit l'intensité propre aux émotions religieuses de The Life of Pablo dans un genre où on ne l'attendait pas, plus cassant et crasseux, bien que tout aussi lumineux.



Derrière, le MC n'a pas lâché la promotion de son album Gang Signs & Prayer, dont la sortie est prévue pour ce 24 février, en livrant une performance live de "Big For Your Boots" qui en repousse encore plus les frontières : tous les éléments de son grime trouvent un contraste appuyé par les prouesses du band dont les instruments viennent dresser un corps épais de vibrations dans le martèlement frénétique. Une furie dense et éclatante.



Stormzy sera le 25 mai à l'AB de Bruxelles et, avant cela, il fera une apparition aux Nuits Sonores de Lyon.