Steve Lacy annonce son retour avec un titre de division supérieure
Steve Lacy revient.
Une nouvelle en apparence anodine qui ne nous laisse clairement pas indifférents. On a tout de suite aimé le boug, dès qu’il a jeté à la face du monde ses tripotages d’adolescent sur le garage band d’un iPhone ; en plus d’être précoce, Steve Lacy était un génie.
Pourtant, nous l’avons perdu de vue après la sortie de son premier album Apollo XXI, et ce malgré ses incroyables collaborations (poke Kendrick), ses projets avec The Internet, ou sa compilation The Lo-Fis qui, en 2020, avait cristallisé l’énergie brouillonne et baveuse de notre homme. À force de trop déconstruire, la patte de l’artiste était peut-être ainsi devenue aussi bien la raison de son apparition dans notre radar que la cause de son éclipse progressive.
Comme pour y remédier, le nouveau single « Mercury » vient mettre un coup de pied dans la fourmilière en annonçant avec brio la venue d’un nouvel album, Gemini Rights, dont la sortie est prévue pour l’été, sans plus de précision.
Autant dire que ce single dévoile du très lourd, et du très grand. La brume traditionnelle que Steve Lacy a pris pour habitude de diffuser se gonfle cette fois d’une vague bossa nova bien rétro, qui se strie petit à petit d’incises funk, sous le chant très contenu et posé d’un R&B façon 2000.
Sur papier, cette recette pourrait sembler quelque peu putassière, mais elle ne cède pourtant jamais au mauvais goût. Steve Lacy est parvenu à produire la formule qui concentre trois genres hyper fournis et touffus dans son approche en filigranes, faisant que les deux plateaux de la balance trouvent leur juste équilibre.
Il faut cependant noter que la version clipée est un extrait du single original – amputé d’un plus de deux minutes – qui atteint un climax bien plus puissant bien que fort laidback et qui peut de plus compter sur l’apparition remarquable de la voix de Fousheé, dont on vous propose ci-dessous un titre phare, puisque sa carrière solo vaut elle aussi clairement le détour.