Elle semble désormais assez lointaine l'époque où Soundcloud faisait rêver les internautes avec son interface légère et maniable, son absence de publicité et sa gratuité. En même temps, vu l'évolution des choses et le succès grandissant du site, on se doutait bien que le conte de fées n'allait pas durer éternellement. Ainsi, ces derniers mois, Soundcloud a principalement été dans l'actualité pour balancer de la nouvelle peu rassurante : entre les déboires judiciaires avec les majors ou le lancement d'une offre payante dont on parle peu (ce n'est jamais une bonne nouvelle), le bébé d'Alexander Ljung traverse une crise d'adolescence un peu compliquée. Et ce n'est pas avec les dernières rumeurs propagées par Digital Music News dans cet article que les choses vont s'améliorer.
Citant une source proche du dossier, DMN annonce que Soundcloud est sur le point d'interdire les podcasts / mixes sur ses serveurs, à moins que ceux-ci n'aient été intégralement 'clearés' - en d'autres termes et pour faire court, que leur auteur soit en règle avec la législation en matière de droits d'auteur. D'ailleurs, on ne sait pas si la manœuvre était un ballon d'essai, mais le DJ de prog house Morgan Page a vu son compte suspendu tout récemment - et vu que le mec compte pas moins de 800.000 fans sur Facebook, ça flaire vite le bad buzz cette histoire.
Bref, si vous traînez un peu sur Soundcloud, vous comprendrez vite que sous la pression d'on ne sait trop qui pour le moment (mais on a bien notre petite idée...), le site est en train de s'encroûter (ça arrive à tout le monde) et pire, de se tirer une belle grosse balle dans le pied et de pousser les milliers de DJ's (connus ou non) vers des plateformes plus conciliantes comme Mixcloud - on a senti le vent tourner il y a déjà un petit temps, et c'est sur cette plateforme que se trouvent tous nos Goûte Mes Mix. D'ailleurs, plutôt que de spéculer, et histoire de bien commencer la semaine, si on se mettait un petit mix qui a le don de réveiller les morts ?