Soulwax repense David Bowie pour l'ultime défilé de Dries Van Noten
Avec Walter Van Beirendonck, Ann Demeulemeester ou Dirk Bikkembergs, Dries Van Noten fait partie des Antwerp Six, six élèves de l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers issus de la même promotion au début des années 1980 et qui ont connu une carrière internationale remarquable.
Ces dernières années les défilés de Dries Van Noten ont régulièrement été associés à la musique de David et Stephen Dewaele, aka Soulwax. Alors pour son dernier tour de piste lors de la Fashion Week de Paris, il était normal que le couturier anversois fasse appel à la fratrie gantoise, qui a choisi d'utiliser la musique de David Bowie pour magnifier cette ultime collection.
Et les frères Dewaele ont fonctionné selon le même principe : choisir le morceau d'un artiste et s'en servir comme de matériel de base qu'ils triturent pour produire une œuvre unique. Après Sade, Roxy Music ou un titre de leur propre répertoire, ils ont cette fois choisi de présenter sous un jour nouveau un classique du répertoire de l'Anglais, "Sound and Vision", extrait de l'album Low de 1977.
La pièce pensée par Soulwax s'ouvre sur une conversation entre David Bowie et Philip Glass, et évolue ensuite vers quelque chose d'unique, passant d'une représentation spectrale et minimaliste de la musique de l'artiste pour évoluer vers une forme de feu d'artifice jamais tape à l'œil.
Sept minutes en totale apesanteur, au cours desquelles la vision d'un duo, qui incarne autant l'élégance que son donneur d'ordre, parvient à retransmettre l'émotion intense qui doit submerger un créateur qui va arrêter de faire ce pour quoi il a donné sa vie. Et surtout, un résultat plus pertinent qu'à peu près tout ce que les héritiers de Bowie se sont acharnés à produire depuis sa mort. Un hommage, un vrai.