Soul Jazz Records ressort le Tales Of Mozambique de Count Ossie
Il y a des labels dont on se réjouit toujours d’avoir des nouvelles. Soul Jazz Records en fait partie. Contrairement à ce que son nom indique, le label anglais est surtout connu pour ses compilations et rééditions reggae aux pochettes toujours très colorées et soignées (cf. Les compiles « Studio One ... » ou « 100% Dynamite »). Mais pas seulement car on retrouve aussi au catalogue de la soul et du jazz (forcément), du funk, de la world ou de l'électronique.
Preuve de son éclectisme, les prochaines sorties annoncées vont de Count Ossie à une compile de 45 tours punk en passant par un hommage à la no wave et un nouveau volume de la série « Studio One », Showcase en l’occurrence. Mais l’occasion nous sera sûrement offerte d’en reparler plus tard dans nos colonnes.
Car l’amoureux de reggae que je suis a choisi de se concentrer ici sur ce Tales of Mozambique de Count Ossie, accompagné pour l’occasion des Mystic Revelation of Rastafari. Sorti initialement en 1975, ce disque est un extraordinaire témoignage de l’héritage musical qu’a légué « Mother Africa » à ses lointains descendants jamaïquains.
De ses percussions, Count Ossie fait en effet renaître ses ancêtres et leurs rythmes tribaux en plus de réussir à traduire parfaitement en musique les préceptes spirituels originels du rastafarisme. Les chants typiques de l’Afrique noire et les cuivres distillés ici et là par l’immense saxophoniste Cedric Im Brooks donnent à ce disque une couleur très particulière, quasi... mystique. Un reggae roots loin des clichés qui donne tout à la fois à voyager, danser et méditer tout en plongeant l’auditeur dans une sérénité presque euphorisante. Un peu à l’image de ce que connut la scène jazz avec ce qu’on désigne sous le terme « spiritual jazz » cher à Gary Bartz période NTU Troop, Pharoah Sanders ou Archie Shepp.
Finalement, il est très difficile de décrire cette musique et le plaisir ressenti à l’écoute alors mieux vaut encore s’y plonger avec ces deux extraits. De quoi patienter a priori jusqu’au 29 janvier, date de sortie annoncée.