Sleep réédite son album culte
Qu’y a-t-il de plus évident pour un label en perte de vitesse que de rééditer un grand classique en version remasterisées pour colmater la brèche? C’est ce qu’a du se dire Stephen O’Malley au moment de s’approprier ce classique du stoner metal/doom metal pour lui donner une deuxième vie sur Southern Lord.
Enfin, il ne s’agit pas véritablement d’une deuxième vie puisque Dopesmoker, après s’être vu refuser sa première sortie par London Records, a fini par connaître trois rééditions successives jusqu’à celle-ci. Un disque culte qui, neuf ans après, demeure comme un des immanquables de la scène doom metal/stoner/sludge: ses guitares beaucoup trop pesantes, son psychédélisme dans la répétition, son chant épisodique et ses soli interminables. Bien loin des clichés doom – préférant de loin la weed la plus agressive au costume de Satan - Sleep impose une œuvre hallucinatoire d’une heure, un titre pour défier tous les autres.
Les fans de Burning Witch, Teeth of The Lions Rule The Divine, Sunn O))), Electric Wizard et autres Earth ne s’y sont pas trompé : ici on est bien au sommet de la montagne. Ca se déguste juste en dessous.