Skream pour une nouvelle mise en boîte
Les amateurs de dubstep de la première heure vous le diront tous : l'album éponyme de Skream fut l'un des piliers de ce genre naissant, à l'instar du Degenerate de Vex'd, du premier Burial ou de la première compilation de Mary Anne Hobbs. L'histoire de Skream est quant à elle exceptionnelle en tous points : là où la majorité des gamins de 15 ans jouent encore au foot et exorcisent une première relation sexuelle qui ne viendra pas, Skream (déjà accompagné de Benga) voit plutôt son avenir dans les vitrines du disquaire indépendant du coin, là où se jouaient alors les dernières mutations du UK garage, dernière étape avant le dubstep à proprement parler.
De là, Skream rencontre Hatcha, résident du mythique club Forward (ou FWD>> pour les intimes), signe « The Judgement » et impose directement sa patte massive et frontale au cœur de la nuit londonienne. Mais c'est véritablement en produisant son premier album que Skream devient la légende qu'il est : Oliver Jones joue partout en Europe son tube « Midnight Request Line », sort sa série de vinyls Skreamizm (toujours en cours d'ailleurs), réalise un Essential Mix de référence pour BBC Radio 1 et cartonne auprès d'un public qu'il n'aurait jamais imaginé aussi large. Le gamin n'avait même pas vingt ans.
Celui qu'on appelle The Kid est devenu le plus grand empereur du genre, toujours dans les bons coups malgré l'expansion mondiale qu'a connu le genre dans les années qui ont suivi. On compte un remix exceptionnel pour La Roux (qui a logiquement gagné un disque d'or), une fidélité sans pareil pour le label des débuts Tempa et presque 8.000 titres inachevés dans son disque dur.
C'est peut-être pour tout cela qu'on attend avec impatience ce Outside Of The Box, qui sonne déjà comme un nouveau tournant à voir l'évolution de la qualité de ses production au cours des années. Autrefois massif et mélodique, Skream a brouillé les pistes en pouvant tantôt se la jouer roots, tantôt plus techno (notamment dans ses apparitions sur Tectonic ou Swamp81) voire carrément putassier. On retrouvera ici le emcee Murs ou la chanteuse synthpop La Roux, bien que le véritable cadeau soit un « Reflections » co-produit par dBridge et Instra:Mental (dont le dernier Fabric vaut assurément le détour). On ne manquera donc pas de vous tenir informé de la valeur, on l'espère énorme, de ce nouvel album à venir le 26 juillet prochain.
Tracklist de Outside Of The Box
01. Perferated
02. 8 Bit Baby feat. Murs
03. CPU
04. Where You Should Be feat. Sam Frank
05. How Real feat. Freckles
06. Fields of Emotion
07. I Love The Way
08. Listenin’ To The Records On My Wall
09. Wibbler
10. Metamorphosis
11. Finally feat. La Roux
12. Reflections
13. A Song For Lenny
14. The Epic Last Song