Skream et Benga font gueuler les claviers pour Scion A/V

par Aurélien, le 9 décembre 2011

Il serait indécent de comparer la carrière de Benga et Skream à celle de wannabe dubsteppers comme Skrillex ou Flux Pavillon - deux noms que l'on retrouve malheureusement dans la liste de artistes à suivre de la BBC - tant ceux-ci ont posé les bases d'un genre qui aujourd'hui ne cesse plus de passer de la levrette à la sodomie au gré des tendances, des envies, mais surtout des demandes du marché. Pourtant, depuis la passe Magnetic Man, il nous apparaît bien difficile de retrouver l'approche originale et furieusement jouissive de la bass music qui avait caractérisé leurs productions, eux qui semblent avoir succombé à ce son putassier qui manque autant d'efficacité que de finesse - une tendance déjà cristallisée sur le très moyen deuxième album de Skream.

Cette nouvelle orientation, on n'y échappera pas sur cette nouvelle compilation gratuite de cinq titres que Scion A/V a mis aujourd'hui en téléchargement libre, et qui témoigne une fois de plus de la nouvelle direction sonore empruntée par les deux mastodontes: ça cogne fort, c'est bruyant, c'est pute et ça plaira à n'en pas douter aux trublions qui ont adoré le côté tapageur et grand public de l'album de Magnetic Man. Les autres ? Ils ressortiront avec nostalgie Diary Of An Afro Warrior, les cinq volumes de Skreamizm et un tube d'aspirine en se disant avec un brin d'amertume que c'est pas demain la veille qu'ils réécouteront une sortie de Skream ou de Benga sortie au delà de 2010. Tant pis.



A noter enfin que les fans indécrottables du duo se réjouiront de son arrivée imminente à la BBC Radio 1. En effet, dans la nouvelle grille des programmes qui sera effective à compter d'avril 2012, on voit apparaître Skream et Benga pour une émission hebdomadaire, le vendredi de 11h à 1h du matin. Et plus globalement, c'est la bass music moderne qui investit les ondes de la radio britannique, puisque Toddla T aura également son slot dans le programme, tandis que des vétérans comme Gilles Peterson ou Grooverider se sont gentiment vu montrer la porte de sortie... On rappelle quand même que pour le dubstep de qualité et les exclusivités en or massif, il reste toujours le show de la grande prêtresse Mary Ann Hobbs sur XFM.