Si Soundgarden m'était conté...
Alors que la bande de Chris Cornell sortira son nouvel album, King Animal, le 13 novembre, il est de bon ton de se souvenir de ce que ce groupe a apporté au rock dur. Groupe emblématique du grunge sous influences Led Zep, il a sorti des albums qui figurent dans toute discothèque qui se respecte. Louder Than Love, Badmotorfinger, Superunknown, et Down on the Upside. Autant d'albums qui brillent par leur énergie et prouesses techniques (voix, guitares, batterie, you name it). "Spoonman", "Black Hole Sun", "Jesus Christ Pose", "Rusty Cage" étant autant de hits qui n'ont pas pris une seule ride.
Artist direct a eu la riche idée de demander à plusieurs groupes et acteurs de cinéma ce que représentait pour eux Soundgarden. Avec des contributions aussi disparates que Metallica (qui explique l'influence qu'ils ont eu sur "Enter Sandman"), Korn, Mastodon, System of a Down, Iron Maiden, Pantera mais aussi les acteurs Ethan Hawke, Jeffrey Dean Morgan, Thomas Ian Nicholas, on en a pour ses yeux et sa curiosité.
On a surtout hâte de découvrir le nouvel album, décrit par le velu Kim Thayil comme étant "very heavy & agressive". Dieu sait qu'on en a besoin pour l'instant. On espère surtout que la traduction de "very heavy" ne sera pas littérale... En tout cas, on est plutôt rassurés par le premier extrait tiré de King Animal, "Been Away Too Long":