… ben c’est un programme que l’on regarderait avec plaisir. Et c’est d’ailleurs la riche idée des mecs de chez Noisey, le bras musical de Vice qui nous abreuve très régulièrement en contenus suffisamment badass pour qu’on se convainque que ce genre d’acteurs finira bien par signer l’arrêt de mort de la télévision traditionnelle.
Bref, après vous avoir parlé de la série Big Night Out qui décodait les codes de ces soirées consacrées à des scènes musicales de niche ou tombées dans l’oublie de la hype, après vous avoir encouragés à mater la série de reportages sur la ville d’Atlanta, on vous enjoint à ne pas manquer un seul épisode de la série Under The Influence, qui vient de débuter et s’attellera à conter l’histoire de certains grands courants musicaux le temps de documentaires d’une petite trentaine de minutes, narrés par Tim Armstrong, la voix de Rancid.
Pour le premier épisode, les gars de Noisey ont opté pour un sujet qui renvoie à des images fortes, à une esthétique puissante et codifiée, et à un paquet de noms mythiques : le hardcore new-yorkais, ou NYHC pour les intimes. Des Bad Brains à Youth of Today en passant par les Cro-Mags, Trash Talk ou Agnostic Front, ce premier numéro de Under The Influence est le genre de truc qui n'apprendra rien aux fans du genre mais fera certainement trembloter leur corde sensible. Pour les autres, gros kif en perspective, tout simplement.