On sait que dans le metal, changer de chanteur n'est pas vraiment un problème insurmontable. Mais quand Max Cavalera avait annoncé son départ de Sepultura en 1996, on pensait que l'aventure allait rapidement prendre fin, parce qu'on voyait mal l'inconnu Derrick Green réussir à combler le vide laissé par celui qui était parti former Soulfly. On s'est bien plantés - ce n'est pas la première fois, soit dit en passant. Les albums ont continué de sortir, avec un succès qui ne s'est jamais démenti.
Mais après 40 ans de sacrifices au service de la cause thrash, le groupe fondé en 1984 à Belo Horizonte s'apprête à tirer sa révérence, non sans une ultime tournée mondiale. Par chez nous, c'est à Paris (au Zénith le 30/10/2024), à Bruxelles (à l'AB le 5/11) ou à Esch-Sur-Alzette (à la Rockhal le 6/11) qu'il faudra se rendre - les places seront mises en vente ce mercredi et il ne faudra certainement pas traîner.
Et qui dit moment important dans la trajectoire d'un groupe dit affiche à la hauteur de l'évènement : sur toutes les dates, Sepultura sera accompagné des metalcoreux ukrainiens de Jinjer, de la légende du thrash Obituary et des jeunes briseurs de nuque de Jesus Piece.
Allez, on termine avec ce petit souvenir qui fait du bien, avec ce live à Torhout / Werchter introduit par deux artistes qui ont depuis bien grandi, à tous les niveaux.