Semiomime, carton electronica de l'année?

par Simon, le 6 février 2011

Même si on parle rarement de ce label – cela remonte au terrible Tremens Industry de Raoul Sinier – les amateurs de musiques électroniques connaissent toute la valeur d'une structure comme Ad Noiseam. Formant avec Tympanik Audio et Hymen Records un cartel surpuissant, Ad Noiseam est à même de dessiner tous les contours de l'electronica 2.0 depuis plusieurs années, en reléguant des labels comme Warp ou Planet Mu au rang de vieilleries dans l'art du scalpel sonore et de la déconstruction électronique. Mais en plus d'être un label référence, Ad Noiseam est une entreprise plus que prolifique : comptez en moyenne deux sorties par mois, généralement de très haute facture. En bref on tient là une usine plus que performante, qu'il soit question de quantité ou de qualité.

En ce début d'année 2011 il est plus que probable qu'Ad Noiseam fasse un come back fracassant, et tout cela grâce à un producteur répondant au doux nom de Semiomime. Les plus amateurs de la structure seront à moitié étonnés puisque derrière ce pseudonyme se cache Noel Wessel, conu pour être la brute agissant sous Dj Hidden et The Outside Agency. Mais vous ne trouverez ici aucun beat breakcore ou digital hardcore, Semiomime étant de son propre aveu un projet « a little bit different ». Et c'est peu de le dire puisque son premier album – repensé et réécrit depuis 2003 – fait la part belle aux escapades ambient/electronica, bien loin de la fureur de ses deux premiers projets.

Nous voici donc à quelques jours de la sortie de From Memory (le 11 février prochain exactement), premier album d'un artiste ayant déjà tout prouvé, étendant simplement sa vision de l'electronica à des pans plus ambient ou modern classical. L'immersion est de mise, bien balancée entre quiétude et anxiété, et on peut d'ores et déjà mettre un penny sur la tête à Semiomime pour nous ramener l'un des potentiels disques de fin d'année. Et si jamais les trois extraits ne vous ont pas convaincus, on vous recommande chaudement de vous plonger dans l'écoute intégrale de "In Passing", véritable joyau de noirceur faussement angélique rappelant certains beaux moments du grand µ-Ziq.

Semiomime "In Passing" by ad noiseam

Tracklisting:

Part 1:
1. Unveiled
2. The Entrance
Part 2:
3. Stalactite
4. Theorem
5. Gnosis
6. Passage
7. Eidolon
8. Transistor
9. Moon
10. Parade
11. Remembering
12. Pan's Alcove
Part 3:
13. The Mole Children
14. Hendershot
15. Proceeder
16. The Exquisites
17. Later Days