Le Transient Festival revient à Paris, et l'affiche fait saliver
Le Transient Festival revient à Paris du 5 au 8 novembre. Yeah. Oui, on crie "Yeah" comme des putois parce que le Transient, c'est un festival rare, sortant des sentiers battus, avec une direction artistique mêlant musique, arts visuels et culture numérique. Bref, c'est un excellent festival. Pour préciser un peu le propos, le concept a pour but de de proposer une programmation electronica pointue et de confronter le public à la sphère des arts numériques. Chaque artiste programmé a un univers audiovisuel propre à défendre, parfois à la limite de la performance.
La première édition a eu lieu à Mains d'Oeuvres, et 2015 sera non plus banlieusard mais bien central, à l'espace Pierre Cardin. Ne va-t-on pas regretter le côté indus du lieu, pour le nouveau un peu trop lisse et pompeux ? Faudra s'y rendre pour se faire une idée - ce qu'on a bien l'intention de faire.
Et puis bon, la programmation musicale ne peine pas vraiment à convaincre avec des gens comme Monolake, Lucy, Luke Vibert, Murcof, Lakker, Space Dimension Controller, µ-ziq, Emptyset ou 9th Cloud tous confirmés. Le festival n'hésite pas non plus à faire le pont entre ces pointures et des découvertes soutenues par le festival comme Dasein et UVB 76. Bref, c'est du très très solide et du 100% validé par la rédaction.